Nouveau Directoire pour la catéchèse, édition 2020
Le nouveau Directoire pour la catéchèse, approuvé par le pape François le 23 mars dernier, s’inscrit dans l’exigence «d’approfondissement du kerygme [proclamation du contenu essentiel de la foi]» demandée par lui-même, affirme Mgr Fisichella.
C’est l’occasion de rappeler ce qu’avait souligné avec force le pape François dans son discours aux catéchistes en pèlerinage à Rome à l’occasion de l’année de la foi et du congrès international des catéchistes le 27 septembre 2013 : la catéchèse n’est pas d’abord quelque chose « à faire », un travail à accomplir ou le fruit d’un goût pour l’enseignement. Il insistait sur la vocation des catéchistes, sur « l’être catéchiste » et la qualité de la vie spirituelle de ceux qui ont la charge de la catéchèse. C’est avant tout le témoignage des catéchistes qui transmet la foi par « attraction ».
C’est ici pour lire le Directoire
Ci-dessous le communiqué de la « Commission Interdiocésaine de la catéchèse et du catéchuménat » (CIC) de Belgique
Par ailleurs, Pauline Dawance, Directrice du Service national pour la catéchèse et le catéchuménat au sein de la Conférence des évêques de France , nous explique aussi en quoi les grands apports de cette édition 2020 mettent en lumière le soin particulier de l’Église envers l’action catéchétique.