Communique, célébrer avec les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une épreuve: une épreuve pour la personne atteinte, mais aussi pour sa famille et ses proches, pour les soignants, pour les visiteurs bénévoles, et même pour la solidarité nationale.

Dans notre société du « parler », la communication non verbale ne va pas de soi et établir un lien, communiquer avec la personne touchée par la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées n’est pas simple; cette maladie fait peur…; ce petit outil peut rassurer celui qui visite ou célèbre.
Prier et célébrer pose souci pour la personne visitée, comme pour celle qui visite, ou celle qui célèbre. Une célébration « avec et pour des personnes » touchées par cette maladie ne se pense pas comme une célébration eucharistique simplifiée, ou réduite, mais autre, axée sur de la symbolique et du visuel, et beaucoup de créativité.
Et puis, laissons parler l’Esprit Saint qui fait son chemin au cœur de l’Homme;  le semeur est bien le Christ, nous ne sommes et ce très humblement que de petits ouvriers qui jardinons dans la simplicité. Nous sommes tous en recherche vers le bon ajustement dans nos relations malades , familles, visiteurs… Ce petit outil peut aussi trouver sa pertinence lors de temps de rencontres pour libérer la parole du visiteur.
Ce livret est le fruit de 7 mois de travail avec des soignants, familles, diacre, psychiatre et le service de la Pastorale de la santé du diocèse de Nantes.
Depuis ce petit fascicule fait son chemin auprès des visiteurs, des équipes soignantes, des familles dans notre diocèse mais aussi plus largement.
Restant à votre disposition,
Bien cordialement : Nadine Le Gentil – Déléguée Episcopale Pastorale santé du Diocèse de Nantes

Le livret peut être obtenu auprès de l’équipe des Visiteurs de Bruxelles
M.B. Carlier
Rue de la Linière 14
1060 Bruxelles
Tél : 02 533 29 55
Mail : equipesdevisiteurs@catho-bruxelles.be
Site : www.equipesdevisiteurs.be