Formulaires pour le catéchuménat

Chers accompagnateurs, vous le savez, plusieurs documents officiels doivent être remplis par le catéchumène.

Le formulaire de demande d’un sacrement d’initiation (wordpdf). Ce formulaire permet une harmonisation et une clarification des demandes. Il inclut la position de la personne en ce qui concerne le Règlement général de protection des données (RGPD). Il est complété avant l’entrée en catéchuménat et est conservé dans l’Unité pastorale.
Pour les jeunes de 15 à 18 ans qui demandent le baptême, vous pouvez soit utiliser le document conçu pour les enfants (wordpdf) soit celui-ci (wordpdf).

Le document d’entrée en catéchuménat (wordpdf), à signer lors de l’entrée en catéchuménat célébrée dans la communauté locale. Il a valeur d’acte de registre et manifeste que le candidat, par les rites d’entrée en catéchuménat, change de statut par rapport à l’Eglise. Lorsqu’il est complété et signé, il est à transmettre au vicariat (GDF Département catéchuménat, Centre pastoral, rue de la Linière 14 à 1060 Bruxelles) afin que ce dernier puisse constituer le registre diocésain d’entrée en catéchuménat.

La demande de délégation (word pdf) doit être introduite par le prêtre concerné auprès département catéchuménat du vicariat de Bruxelles. Le baptême des adultes relève de l’évêque qui en délègue habituellement la célébration au responsable de l’UP ou à un autre prêtre. Le département catéchuménat transmettra la demande au vicaire général et veillera à ce que les catéchumènes soient invités tant à la rencontre avec l’évêque qu’à la célébration de l’Appel Décisif (pour 2021, ces rencontres doivent être confirmées en fonction des mesures liées à la situation sanitaire).

Pour les adultes qui demandent la confirmation et/ou la première eucharistie, seul le formulaire de demande avec RGPD doit être rempli (wordpdf)

Pour toute information :
Geneviève Cornette
catechumenat@catho-bruxelles.be
02 242 05 40