Rester, être et devenir chrétien : boîte à outils

Les 17 et 18 février, l’équipe « Grandir dans la Foi » proposait une formation pour les catéchistes d’enfants, de jeunes et d’adultes. Le squelette et les outils de cette formation vous sont proposés ici de manière brute; de plus amples détails ou compléments d’informations peuvent être obtenus auprès de l’équipe de Grandir dans la Foi (Centre pastoral de Bruxelles).

Premier temps : Quand saint Paul nous parle des convertis

Quatre figures de conversion
St Paul, St Augustin, Luther, et Ste Thérèse de l’enfant Jésus, quatre itinéraires de conversion bien singuliers, quatre façons de donner corps à l’amour inconditionnel, décliné différemment en fonction des époques et des cultures.
résumé de l’enseignement de Vincent Flamand
textes de conversion et commentaires in extenso de Vincent Flamand

Qu’en est-il du christianisme et de la conversion aujourd’hui ?
Lors de son intervention de l’après-midi, Vincent Flamand a identifié quelques attitudes par rapport à la référence chrétienne et souligné le paradoxe entre le besoin de sécurités et le désir de liberté et d’autonomie. Il nous a révélé enfin sa manière d’incarner l’amour inconditionnel.
notes de synthèse de la conférence de Vincent Flamand

Mais aussi
le support visuel de la formation (comprenant les images et les chants illustrant les 4 récits de conversion ainsi que les questions du partage de l’après-midi)

Second temps : cheminer, personnellement et communautairement

Prier avec les actes des apôtres : Philippe baptise un eunuque
Une rencontre improbable entre des chercheurs de Dieu qui ouvre sur une vie de disciple
lecture méditative Actes 8,26-40

Pour une spiritualité du catéchiste :
Notre mission est indissociable d’un travail spirituel sur nous-mêmes : se tenir sur la route et savoir accueillir la demande de sens, faire route avec… et savoir disparaître
« De Jérusalem à Gaza. Pour une spiritualité du catéchiste comme compagnon de voyage », article d’Enzo Biemmi.

Spiritualité du catéchiste et cheminement en communauté :
Avec ceux qui nous ont précédé, seul, à deux, en communauté… se laisser convertir et faire Eglise aujourd’hui. Être témoin vivant d’une Communauté porteuse de la Bonne Nouvelle.
Reprise de l’abbé Benoît Hauzeur