À propos des communautés chrétiennes vivantes

Faire communauté : un mouvement, une dynamique

Que mettre sous le terme de communauté vivante ? Comment faire pour que ma paroisse en soit une ? Où pourrais-je en trouver une ? Chacun a son avis sur sa communauté, positif ou négatif. Certains vont de communauté en communauté, d’autres ne cessent de chercher la communauté idéale qui n’existe pas ou le curé dont l’homélie est remarquable, celle où l’accueil est si chaleureux… Oui, mais alors, que faire pour qu’une assemblée devienne communauté ? Comment nos communautés peuvent-elles rayonner vers l’extérieur, de telle manière que le nouveau venu s’y sente bien accueilli ?

Une réflexion que l’on veut partager

C’est à ces questions que s’est attelée l’Antenne Église missionnaire du Vicariat de Bruxelles l’Évangile en partage. Après un an de réflexions, d’échanges et de temps de prière, l’équipe de bénévoles de l’Antenne a rédigé une brochure sur cette question : ‘À propos des communautés chrétiennes vivantes’. À partir de la description des premières communautés de saint Paul (Actes des
Apôtres), la brochure reprend les ‘ingrédients majeurs’ qui devraient être ceux d’une telle communauté. Elle la met bien volontiers à la disposition de tous les groupes qui souhaiteraient entamer un chemin de réflexion. Le chemin pour faire communauté est un mouvement, une dynamique, qu’il est parfois bon de revisiter…


Renseignements complémentaires
Evangile en Partage
02/533.29.60 – mf.boveroulle@skynet.be