Paix aux hommes

Paix aux hommes
Outils pour des catéchèses en communauté : Paix aux hommes, 2014
Une collection, avec un ou deux nouveaux outils par an : des animations, des jeux, des bricolages, des méditations, des chants….etc., pour vivre une catéchèse en communauté.
Auteur: La Commission Interdiocésaine de Catéchèse – Editions Lumen vitae
La paix est bien plus que l’absence de guerre. Les nombreux synonymes du mot évoquent une réalité plus large : béatitude, calme, douceur, quiétude, sérénité, tranquillité. Shalom: le mot biblique est une salutation et un souhait, « la paix avec toi ». Il inclut l’ensemble des biens qu’un homme juste peut désirer : avoir une terre féconde, manger à satiété, habiter en sécurité, dormir sans crainte, triompher de ses ennemis, se multiplier en une descendance nombreuse, et tout cela dans la présence de Dieu. Mais la paix est aussi un bien spirituel. L’homme peut collaborer avec Dieu à l’établissement de la paix sur la terre.
Cet outil propose deux portes d’entrée (30mn): à vivre en intergénérationnel
– Témoins de la paix: une activité ludique pour découvrir quelques témoins de la paix d’hier et d’aujourd’hui.
– Eclats de paix: face à l’horreur de la guerre, de la violence, des hommes se lèvent pour sauver, pour exprimer leur refus de telles atrocités. Se remémorer les traces que la guerre a laissées dans la vie des personnes.
et deux parcours (1h15): le premier par tranche d’âge, le second en intergénérationnel
– La Bible, une Parole de paix : les prophètes placent la paix au cœur de leur message, Jésus accomplit l’espérance messianique et apporte la paix au monde, les disciples sont appelés à devenir artisans de paix, à en être témoins dans le monde par la non-violence et la réconciliation entre les hommes.
– Un rêve de paix : prendre conscience du rêve de paix intérieur à chacun et à notre société, et comprendre comment Jésus répond à la violence humaine en donnant sa paix.
Disponible au CDD – rue de la Linière, 14 à 1060 Bruxelles – ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h – cdd@catho-bruxelles.be –
Tel 02/ 533 29 60 – Prix: 17,50€