La Maison de la Parole, le « Kikayône »

Bienvenue à la Maison de la Parole, « le Kikayône « ,rue Madyol, 11 – 1200 Bruxelles  – tél. et fax : 02/762.05.87 courriel : kikayone-at-bxl.catho.bepermanences : mercredi 15h-18h, sauf pendant les vacances scolaires.

Dans le doyenné de Bruxelles Nord-Est, s’est ouverte, en 2000, une Maison de la Parole, surnommée « le Kikayône », du nom de l’arbre qui protège et fait parler le prophète Jonas (Jon 4,6). Née du désir de rendre service aux personnes chargées de la catéchèse, de la liturgie, de l’enseignement religieux et de créer des échanges et des liens entre elles, elle est rapidement devenue un lieu d’accueil, d’échange, de documentation et de formation autour de la Parole de Dieu. Sensible au service d’évangélisation et de catéchèse, elle se veut aussi ouverte à toute personne en recherche de sens.

La Maison de la Parole offre une présence, un accueil, une écoute à tous ceux et celles qui poussentTable Sacrements la porte. On y vient pour des raisons variées : préparer une réunion de catéchèse, une liturgie avec des enfants ou un cours de religion, partager une question de foi ou un récit d’évangile,recevoir des informations sur l’Eglise ou simplement faire halte et raconter une expérience vécue en paroisse, en famille ou entre amis.

On vient aussi y emprunter un matériel catéchétique et didactique riche et varié : livres et BD pour tous âges, revues, jeux bibliques, partitions et cassettes musicales, CDs et vidéos, reproductions d’œuvres d’art, matériel de bricolage… sans oublier les idées et expériences que chacun et chacune se fait un plaisir de partager. L’espace est composé d’une bibliothèque, d’un coin salon, d’un bureau, d’une kitchenette et d’une grande table conviviale qui incite aux rencontres et aux échanges.

Vous pouvez y trouver:

  • des jeux, des livres, des articles, des DVD et vidéos, un parcours de découverte des sacrements de l’initiation chrétienne à partir d’images (œuvres d’art, liturgie, vie courante…), les dossiers Points de repère qui travaillent aussi à partir d’images….,
  • et une aide pour préparer… une retraite, une célébration de fin d’année, un jeu- synthèse d’année….