Liturgie des Heures, le renouveau

bible 5Longtemps réservée aux moines et au clergé, la Liturgie des heures (l’Office divin) redevient la prière publique et commune du peuple de Dieu ainsi que nous l’a suggéré le Concile Vatican II.

De plus en plus de paroisses en effet, proposent de se retrouver une ou plusieurs fois par semaine pour célébrer « l’office » par exemple les jours de marché avant la messe, lorsque des parents ont déposé leurs enfants à l’école ou le soir à la sortie du travail.

En certains lieux où la célébration eucharistique ne peut plus être assurée quotidiennement, des communautés locales, souvent petites, prennent l’habitude de se retrouver à l’église pour prier ensemble selon cette très ancienne tradition qui plonge ses racines dans la religion juive.

C’est la prière qui est privilégiée ici. Elle obéit donc à une autre dynamique que l’action sacramentelle.

Que vous soyez laïc, diacre ou prêtre, si vous pensez que cela peut être intéressant d’échanger à ce propos en équipe liturgique ou avec de bonnes volontés de votre entourage ; si vous avez le souhait de mettre cette prière commune en œuvre, mais que vous ne voyez pas bien comment faire, je suis à votre disposition pour en parler plus avant et répondre à vos questions.

Contact :

Sœur Pascale Michèle Boulet (Assomption) – membre du Département ‘ Sacrements et liturgie’, au Vicariat de Bruxelles.

rue Middelbourg, 45 à   1170 Boitsfort  – Gsm : 0474 51 69 60 – pasmiboulet@yahoo.fr