Dossier : les saints parmi nous

La sainteté est le but de toute la vie chrétienne (Lumen Gentium 39-42). Nous sommes tous appelés à cette confiance : « Dieu nous a élus dans le Christ, dès avant la fondation du monde, pour être saints et immaculés en sa présence, dans l’amour, déterminant d’avance que nous serions pour Lui des fils adoptifs par Jésus Christ » (Ep 1,4).
Nietzsche lui-même n’avait-il pas compris l’importance de la libre adhésion quand il écrit : « Admettons que nous disions oui à un seul et unique moment, nous aurions dit oui non seulement à nous-même mais à tout ce qui existe, car rien n’est isolé, ni en nous, ni dans les choses et si même une seule fois la joie fait retentir notre âme, toutes les éternités étaient nécessaires pour créer les conditions de ce seul moment, toute l’éternité a été approuvée, justifiée dans cet instant unique où nous aurions dit oui. » L’unification de l’homme est un appel à la plénitude. Si nous avons l’impression d’être loin de cette plénitude, si les expériences que nous avons faites portent en elles un germe du refus, elles peuvent aussi nous faire comprendre qu’être saint c’est à la fois recevoir la totale liberté en Celui qui en est la source, et nous engager de la manière la plus radicale, puisque Lui s’est engagé irrévocablement à notre égard.

L’intention de ce dossier est modeste : esquisser le portrait et présenter la spiritualité de témoins qui ont été récemment reconnus vénérables, béatifiés ou canonisés.
Un dossier paru dans le Pastoralia d’octobre 2016.


Pour plus d’informations :
Pastoralia
Vicariat de Bruxelles
14, rue de la Linière à 1060 Bruxelles
02/533.29.36 (lu, ma, je, ve de 09h à 13h)
pastoralia.archeveche@catho.kerknet.be