C’est à moi que vous l’avez fait

C'est à moi que vous l'avez faitC’est à moi que vous l’avez fait – 2015

Outil pour des catéchèses en communauté

Une collection, avec un ou deux nouveaux outils par an : des animations, des jeux, des bricolages, des méditations, des chants…, pour vivre une catéchèse en communauté.

Auteur   : La Commission Interdiocésaine de Catéchèse
Editions : Lumen vitae

Un outil pour organiser des temps de catéchèse en communauté autour du thème de la charité, du service et de l’engagement, à partir de la Bible et d’une réflexion actuelle.
La diaconie, c’est l’Eglise au service de l’humanité, l’Eglise qui se met à l’école de son maître, le Christ, qui n’est pas venu pour être servi, mais pour servir.
Quand nous prenons le temps d’être attentifs à ce que vivent nos frères dans le besoin, en acte et en vérité, nous ne nous écartons pas du véritable culte envers le Seigneur.
L’inspiration de la diaconie nous est insufflée par Dieu lui-même ; elle manifeste les traits de l’Evangile, de la foi (solidarité, service, libération, amour universel …), toujours avec une perspective universelle. La communauté chrétienne est invitée à se sentir responsable de la diaconie. Servir, c’est offrir du temps et de l’énergie à ceux qui en ont besoin, les écouter et entendre ce qu’ils ont à m’offrir.
L’évangélisation s’incarnera toujours dans les réalités historiques et humaines des personnes. Il s’agit de faire sien les espoirs et les souffrances de tous nos prochains.

Cet outil propose deux portes d’entrée (30mn): à vivre en intergénérationnel:

  • Nouer le tablier: beaucoup de personnes aujourd’hui acceptent de « porter un tablier », de se retrousser les manches… dans différentes œuvres de solidarité. Une approche visuelle (un tablier, des logos d’organismes solidaires) et biblique.
  • Servir, c’est offrir du temps: introduire le thème en visionnant un des quatre témoignages (vidéos Ville à Vivre ou vidéos attachées à la lettre des évêques de Belgique Etre Chrétien aujourd’hui, 2012) et en écoutant la chanson des Restos du cœur. Partager autour des expériences de solidarité vécues. Cliquez ici pour accéder aux vidéos utilisées dans la brochure.

et deux parcours (1h15): le premier en intergénérationnel, le second pour un public d’adultes avec la possibilité d’intégrer des plus jeunes.

  • A table ! Prendre conscience que nous avons besoin de différents types de nourriture et que la table est un lieu où se vivent notre humanité et notre solidarité. S’inspirer des discours de Jésus sur la table du Royaume pour développer un regard de bienveillance. Se rendre solidaires à travers un temps de prière et choisir d’avancer sur le chemin du service inspiré par les textes bibliques.
  • « J’avais faim, soif; j’étais étranger, nu… » S’approprier la parabole du jugement (Mt 25,31-46), enrichir sa compréhension par d’autres apports, et actualiser la perspective du texte en faisant le lien avec la vie des participants.

œœLa brochure est disponible au CDD – rue de la Linière, 14 à 1060 Bruxelles – ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h – cdd@catho-bruxelles.be – Tel 02/ 533 29 40 – Prix: 17,50€.